La source du pré aux chevaux, l’ancien lavoir
La voûte effondrée de la source du pré aux chevaux apparaissait vaguement au milieu d’un fouillis de ronces et de saules. Après un premier travail à la mini pelle, une attaque au pic et à la pioche, ce qui restait de cette voûte en pierres s’est trouvé dégagé. Il a été décidé alors de consolider ce qu’il en restait par la construction d’une coque en voile de béton, technique utilisée par Joël Unal pour sa fabuleuse maison de Chapias. La terre a été retirée jusqu’au rocher, un bassin creusé pour recueillir les différents filets d’eau qui sourdaient du fond de ce bassin et l’eau du trop plein envoyée jusqu’à l’ancien lavoir .
Le lavoir a été étanchéifié par un “liner”, bordé d’une série de balustres en grès émaillé et habité par des poissons rouges.
Captée par un tuyau, l’eau de débordement du lavoir a été envoyée dans la citerne située deux cents mètres plus loin sous la terrasse de la maison.
C’est cette eau qui permet d’arroser en été les jardins en contrebas.
L’été 2010 devrait voir l’agrandissement du bassin de la source et la construction d’une nouvelle coque qui se greffera sur la première.